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Lecture.A III - Baudelaire, les fleurs du mal, "Spleen et idéal", poème XXI, "hymne à la beauté", 1861

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Lecture.A III - Baudelaire, les fleurs du mal, "Spleen et idéal", poème XXI, "hymne à la beauté", 1861 Empty Lecture.A III - Baudelaire, les fleurs du mal, "Spleen et idéal", poème XXI, "hymne à la beauté", 1861

Message par Admin Ven 28 Aoû - 20:01

Baudelaire, les fleurs du mal, "Spleen et idéal", poème XVII, "la beauté", 1861

->Des poèmes des fleurs du mal publiés en 1857= scandalisés/censurés->démarche de B. singulière

-> Dédié à Jeanne Duval
-> Hymne=chant en la gloire de qq'chose
-> B. mets en avant le double côté de la beauté=divine et satanique à la fois:

-> Le poème étonne en mélangeant beauté et laideur/horrible et sublime
-> poème allégorique qui donne une def de l'art selon le poète
-> Le poème est constitué de 7 quatrains=pas un hasard-> 3+4=3=sainte trinité;4=2bras 2jambes

-> Personnification de la beauté (bouche, parfum, regard+ il l'a tutoie)
-> Ref. aux liquides:vin, parfum, amphore, philtre.=Enivrement= Il fait de la beauté une femme qui enivre l'Homme grâce au parfum, alcool et paroles.


I - 1er quatrain

V.1= question sur l'origine de la beauté; montre son importance(=immense-> "ciel profond"et"abime"=antithèse)
V.2= "Ô" -> montre qu'elle est supérieur;sonorité/rime en 'in'->"infernal"/"divin"(=alliance des contraires=la beauté allie tout et son contraire=spleen et idéal)
V.3= poète confit->il n'arrive pas à def la beauté.
V.4= compare la beauté au vin (=le vin fait tourner la tête+ref au sang du Christ et dès ce vers il dit que la beauté nous permet de nous élèves->l'idéal+le vin= paradis artificiel pour B.)

II - 2éme quatrain

V.5= antithèse "le couchant" et "l'aurore", verbe "contenir"= contiens l'essence même de la beauté
V.6+V.7= Ref à de nbr sens: odorat, vue, toucher.
V.8= dualité entre "héros lâche" et "enfant courageux"(-les ê se sont transformés)->oxymore

III - 3ème quatrain

V.9= insiste sur son aspect satanique; sous entendu que le destin est ensorcelé=la beauté est capable de soumettre les hommes
V.10= "comme un chien"-> relation maître/esclave/dominant
V.11+V.12= On insiste sur la dangerosité de la beauté "au hasard"(=V.11) et irresponsable avec la négation "ne répond de rien"(V.12)

IV - 4ème quatrain

V.13= personif avec "tu"
V.14= ref aux bijoux et breloques=insiste sur son danger car elle fascine (comme les bijoux) -> sait séduire le poète grâce à ses atouts

V - 5ème quatrain

V.17= "éphémère"-> temporaire->instabilité de le beauté
V.19= "l'amoureux"-> le poète=il est soumit;"pantelant incliné"-> il s'approche de la mort en étant charmé

VI - 6ème quatrain

V.21= non plus de modalité interrogative mais une modalité exclamative
V.22= B. défini la Beauté comme étant un monstre-> il n'a plus la même def de la Beauté
V.23/V.24= "la porte"= entrer dans le spleen et idéal; la poésie permet l'accés à l'infinie= l'idéal

VII - 7ème quatrain
-répétition du précédent quatrain+approfondissement

V.25= chiasme; montre que le mal est puissant "Satant"->"Sirène" répétition de "qu'importe"
V.27= insiste sur ce qui apparait superflue
V.26/27= synesthésie(->sens qui se répondent)
Transfiguration du réel dans le dernier vers

-> Baudelaire cherche à def le beau
-> Selon lui elle est bâtie sur l'incertitude, l'ambiguité, la contradiction et le paradoxe
-> La Beauté semble être dans l'antithèse
-> Elle se def dans progressivement l'approximation

I - figure allégorique=divinité double

->origine céleste et origine infernal
-> V.1 et V.9 = confusion entre l'ascension et la chute

"Sors-tu du gouffre noir ? "=métaphore de l’enfer et hyperbole.

-"Ton regard infernal"=vient de l’enfer "Sirène" référence à Homère, l’Odyssée.
-"Fée"= Fée Morgane, c’était une méchante fée dans la mythologie.
-"Que tu viennes de l’enfer"= origine infernale "de Satan"=  Diable dans la Bible.

II - Divinité double et une attraction fatale
attraction fatale à travers Eros Thanatos le couple mythique et la cruauté de la Beauté

Eros - Thanatos:
-"Tes baisers sont un philtre"V.7= potin magique que burent Tristan et Iseut (origine= philtre de mort).-> Comparaison entre le baiser et le philtre. Métaphore d'amour ayant un pouvoir magique ambigu "amoureux (…) moribond"V.19/20: métaphore du poète.

Cruauté de la beauté:
-"Tu marches sur les morts, dont Beauté, tu t'en moques"V.13=froideur, aucun sentiment, impitoyable.
-"Mon unique Reine"V.27= métaphore d'une monarchie amoureuse, il est le vassal.
-"Horreur"V.14 et "Meurtre"V.15=2allégories-> symbolisent sa cruauté.



->poème allégorique=une sorte de communication que fait Baudelaire à l’égard de son art.
->Il assure selon son cœur, la bouleverse, lui fait parfois mal mais le fascine en même temps.
->Baudelaire rejette la conception classique de la Beauté. Celle-ci est désormais terrible. Elle regarde du côté du Diable et du crime.
->Mais c’est à travers le chaos esthétique que Baudelaire réinvente au milieu du 19ème siècle la poésie, ouvrant la voie à Rimbaud, Verlaine et Mallarmé.


A FINIR

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